Par James Gathany — This media comes from the Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library (PHIL), with identification number #1969.Note: Not all PHIL images are public domain; be sure to check copyright status and credit authors and content providers.English | Slovenščina | +/−transferred to jpg from original tif at http://phil.cdc.gov/PHIL_Images/08152002/00003/A.albopictus_jg_091501_004d.tif, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1860142

Quelques nouvelles du comité citoyen pour le contrôle des moustiques

Le comité s’est réuni ce 28 mars pour la première fois cette année.

Cette saison, trente bornes seront en fonctionnement 18 heures par jour, soit de 4 heures du matin jusqu’à 22 heures sans interruption. Le changement des bonbonnes s’effectuera toutes les 3 semaines. Afin de ne pas augmenter les frais de fonctionnement, et après analyse des résultats, la saison sera écourtée : elle débutera le 13 mai et elle se terminera le 17 septembre. Quelques modifications ont été apportées à la carte d’emplacement des bornes. Quelques mètres peuvent faire toute la différence.

Nous poursuivons nos recherches d’informations concernant les répulsifs naturels (fleurs, plantes, …) qui pourraient agrémenter nos jardins tout en repoussant les moustiques. Voici quelques-unes de nos trouvailles : l’huile d’ail ou le concentré d’ail, l’herbe aux chats, la citronnelle, la verveine citronnelle, le thym citron, la mélisse citronnelle, le basilic citron, le basilic à petites feuilles, la menthe poivrée, l’anis, la sarriette, le romarin, le clou de girofle, la tanaisie, le pyrèthre de Dalmatie, la lavande, le géranium Bourbon (pélargonium), le pétunia, le marigold et l’osmanthe.

Les moustiques se nourrissant de nectar, il est préférable d’éviter de s’entourer de fleurs avec beaucoup de pollen, ainsi que toutes plantes qui poussent dans des endroits humides.

Cette année, quelques nids de ponte, entre autres le bassin à eau d’incendie près de l’école et la section du canal intérieur à l’Est de la risberme à l’Ouest du village, seront particulièrement à surveiller.

Il y eu 30 participants au 5 à 7 du lancement de la saison qui s’est tenu au Manoir Saint-André le 3 mai dernier. Merci à Florence et Alex, nos hôtes du Manoir, de nous avoir accueillis chez eux et de nous avoir fait part de leurs projets, en plus que de nous avoir préparé de bons plats gourmets. Merci aux participants, ce fut un rassemblement très convivial qui assure un avenir prometteur pour la saison.

Bonne saison estivale à tous!

Sources : Jacques Bodart et Francine Côté (jacq.bodart@gmail.com)