Par James Gathany — This media comes from the Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library (PHIL), with identification number #1969.Note: Not all PHIL images are public domain; be sure to check copyright status and credit authors and content providers.English | Slovenščina | +/−transferred to jpg from original tif at http://phil.cdc.gov/PHIL_Images/08152002/00003/A.albopictus_jg_091501_004d.tif, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1860142

La saison des moustiques est terminée…

Nos 30 bornes installées nous ont permis de récolter environ 803 660 moustiques.

La fin août a été un peu particulière : une pluie après une période de sécheresse a fait éclore un grand nombre d’œufs en même temps. On estime qu’il a fallu un peu plus d’une semaine pour que les machines puissent résorber cet afflux soudain. Nous continuons de recommander l’élimination des nids de ponte partout où cela est possible.

Les résultats comparatifs de tests de nuisance effectués près de plantes répulsives à un seul endroit, nous ont permis de constater que leur efficacité y était bien réelle mais limitée. Il y avait environ 60% moins de moustiques dans le périmètre protégé. Pour le confirmer, on espère pouvoir recueillir plus de données à divers endroits l’an prochain.

Nous demeurons convaincus que c’est l’ensemble des actions (pièges, plantes répulsives, nids de ponte et oiseaux insectivores), qui font la différence.

Notre projet à Saint-André a fait l’objet de l’enregistrement d’un reportage pour l’émission « La semaine Verte » à Radio-Canada. Une équipe s’est déplacée pour effectuer les entrevues et les images. La diffusion est prévue cet automne. Nous avons également répondu à une série de questions posées par Equiterre concernant la lutte aux moustiques sans utilisation de moyens chimiques. Notre approche a été très bien reçue par eux. Quelques municipalités au Québec se sont également informées de notre projet et disent nous envier.

Merci à nos volontaires qui ont effectué des tests de nuisance. Nous tenons également à remercier tous ceux et celles qui se sont impliqué(e)s dans le projet durant l’année autant en aide sur le terrain que lors du lancement et du comptage.

Les bornes sont maintenant nettoyées et rangées au garage municipal prêtes pour l’an prochain. Un merci spécial à Gervais Couture, employé municipal.

C’est le moment de nettoyer les nichoirs à hirondelles, afin d’accueillir nos hôtes au printemps prochain. Nous sommes très satisfaits d’avoir vu voler ces oiseaux chez nous tout au long de l’été. En ce qui concerne les chauve-souris, c’est beaucoup plus difficile de les attirer.

Il y aura rencontre du comité le mercredi 23 octobre à 19 heures à la salle communautaire, pour un bilan de la saison. Bienvenue à tous.

Francine Côté, 418-493-2481 et Jacques Bodart, 418-363-0564