Économie

Agriculture et élevage

Saint-André offre une diversité d’activités agricoles et d’élevage : bœuf, agneau, veau, porc, pintade, fruits, légumes, sirop d’érable et autres, pour une superficie cultivée de 2 746 hectares. Plus de la moitié (52 %) des entreprises se consacrent à la production laitière. Les fermes sont majoritairement de dimensions familiales. On en retrouve plus d’une trentaine qui produisent une variété de céréales ainsi que le fourrage destiné au bétail. Les cultures biologiques maraîchères et de fruits, prunes de Damas et pommes, se font à petite échelle. De même, l’élevage profite de pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement.

Ferme laitière sur rang Mississipi



Pêche

L’activité traditionnelle de la pêche à l’anguille est en déclin et subit les effets de la pollution du fleuve. L’esturgeon est toujours présent. Traditionnellement, la pêche à l’anguille utilisait les fascines, clôtures faites de branchages remplacées aujourd’hui par des piquets tendus de filets et posées perpendiculairement au fleuve. On forme ainsi de grands corridors qui retiennent et dirigent les anguilles vers des cages. À marée basse, on avance loin sur les hauts-fonds pour y récolter les poissons ainsi emprisonnés.

Pêche à l’anguille



Industrie

Ce secteur est représenté essentiellement par les Industries Desjardins qui sont toujours très actives et exportent une partie de leur production. On y fabrique de la machinerie agricole, des accessoires pour scieries ainsi que des réservoirs. Sur le site, plusieurs anciens bâtiments ont été rénovés. Se sont (2014) ajoutées de nouvelles installations qui témoignent du succès de l’entreprise. L’ensemble est présent au cœur du village, à l’intersection de la rue du Quai et de la rue Principale (route 132).

Industries Desjardins



Commerce

Une vingtaine de commerces offrent une diversité de services : hébergement, produits du terroir (pommes, prunes, plantes marines, etc.), viandes biologiques (agneau, veau, bœuf, porc, etc.) et poissons, restauration, mécanique automobile et pour véhicules agricoles, atelier de carrosserie, entreprise de rénovation, camping, et autres.

Garage N. Thiboutot



Services financiers

La Caisse populaire Desjardins du Centre de Kamouraska y assure les services financiers, dont l’aide à l’achat d’une première résidence neuve et l’aide financière aux projets locaux.