Par James Gathany — This media comes from the Centers for Disease Control and Prevention's Public Health Image Library (PHIL), with identification number #1969.Note: Not all PHIL images are public domain; be sure to check copyright status and credit authors and content providers.English | Slovenščina | +/−transferred to jpg from original tif at http://phil.cdc.gov/PHIL_Images/08152002/00003/A.albopictus_jg_091501_004d.tif, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1860142

Des nouvelles du comité citoyen pour le contrôle des moustiques

Le comité citoyen sur le contrôle des moustiques s’est réuni le 27 mars dernier.

Un suivi a été fait sur les installations de cabanes pour les chauve-souris et de nichoirs pour les oiseaux insectivores. 28 citoyens en ont fait l’acquisition chez Le Tenon et La Mortaise. Merci à Caroline et Benoît pour leur excellent travail. C’est encore possible de vous en procurer. D’autres s’en sont construits eux-mêmes. Merci à tous les citoyens participants. C’est par nos actions que nous diminuerons la nuisance des moustiques.

Au cours des mois de mai et juin prochains, deux étudiants, étudiantes engagés par la municipalité, prendront rendez-vous avec les propriétaires de terrains non loin du littoral, surtout dans la zone urbaine, afin de faire avec eux l’inventaire des nids de ponte des moustiques, incluant, s’il y a lieu, le canal intérieur. Par exemple, l’eau stagnante oubliée dans un récipient sur le terrain est un lieu de ponte qui permettra aux larves de moustiques qui s’y trouvent, d’éclore. Comment éliminer tous les endroits possibles? Un dépliant explicatif d’endroits à chercher et d’actions à poser sera remis lors de la visite.

Certains ont déjà expérimenté l’utilisation de pièges à moustiques que l’on retrouve dans certains gros commerces de détail, dans la région et ailleurs. Le comité a documenté certains pièges, a poursuivi sa recherche et a fait une recommandation collective en ce sens. C’est à suivre.

Nous vous invitons à venir vous renseigner et à en apprendre sur différents sujets lors du lancement de la saison qui aura lieu le 5 mai prochain, lors d’un 5 à 7 à l’Auberge le 112 sur la rue Principale. Vous êtes tous invités à venir trinquer, avec les membres du comité, à la nouvelle saison qui commence et qui sait nous permettra peut-être de profiter davantage de la belle saison à l’extérieur! On vous attend nombreux.

Source: Jacques Bodart, 418-363-0564

INVITATION
pour un 5 à 7

Vous êtes invités au lancement de
la première saison de lutte aux moustiques à Saint-André

Vendredi, le 5 mai 2017 de 17 h à 19 h
à l’Auberge le 112
au 112 rue Principale, Saint-André

Bienvenue à tous!